Se recentrer sur soi pour changer sa réalité.

Changer sa réalité commence par se recentrer sur soi. Une aventure intérieure pour comprendre les causes de ses insatisfactions, changer en profondeur pour faire émerger une nouvelle réalité.

Riche ou pauvre, en surpoids ou en pleine forme, heureux ou malheureux … Qui peut prétendre être pleinement satisfait de sa vie ?

L’Homme est un éternel insatisfait !

Le verre toujours à moitié vide, esclave de son propre pessimisme.

La faute à pas de chance, victime de tous les maux de la Terre … Les prétextes vont bon train ! La faute aux riches, la faute à Mac Do, la faute à mon conjoint qui n’est pas comme je voudrais qu’il soit pour me combler de bonheur !

On se plaint des circonstances, l’inflation, les salaires qui stagnent …

On se résigne, impuissant, difficile de résister au Big Mac !

Finalement, on se complaît à rester dans une relation malheureuse plutôt que de se remettre en question. Même si les bons sentiments ont laissé place à la critique permanente.

Pourtant, chacun est bien seul responsable du résultat de sa réalité. Hormis les accidents de la vie dont personne n’est épargné, chacun est maître de ses actions au quotidien.

Tu consultes de temps à autres ton solde pour vérifier s’il est positif ou négatif ? Ou tu sais exactement dans quoi tu dépenses ton argent ?

Tu es plutôt adepte du canapé, chips et console ? Ou tu vas à la salle et manges équilibré ?

Quand ton compagnon laisse traîner ses chaussettes sales pour la énième fois, tu pars au quart de tour ? Ou tu les ramasses, les lui mets sous le nez avec un petit sourire pour qu’il comprenne sans que tu aies besoin de parler ?

On ne peut se dédouaner de ses responsabilités quant au résultat de sa propre vie. Tu peux passer ton temps à fustiger les uns et les autres, à pester contre la société, le monde entier …

Rien y fera ! A part perdre ton temps et ton énergie. Les circonstances, comme les individus ne changeront pas pour tes beaux yeux …

« Aide-toi, le ciel t’aidera. »

Le Chartier embourbé, Jean de la Fontaine

Ça tombe bien, le seul élément sur lequel tu as un vrai pouvoir d’action et de changement, c’est toi-même ! Agir sur toi-même pour reprendre ta vie en main et arrêter de subir.

Se recentrer sur soi, c’est l’occasion d’arrêter de se fuir et de se regarder en face. Changer la perception que l’on a de soi-même, de sa réalité et du monde. Commencer enfin à améliorer sa vie en harmonie avec soi-même.

Partir de sa réalité, du constat et remonter le fil des causes à effets qui t’a mené là où tu en es. Une fois les causes identifiées, alors tu peux changer en profondeur et transformer ta vie une bonne fois pour toute !

Alors, on va remonter ce fil ensemble en partant de ta situation actuelle.

Etape 1 : Comment se recentrer sur soi ?

Entre le métro boulot dodo, les gamins, les courses, les factures, les repas de famille et la dernière réforme des retraites … La priorité pour se recentrer sur soi, c’est d’abord de se redonner du temps POUR soi ! Peu importe, 1/4 d’heure par jour, 1 heure par semaine ou 1 week end par mois, il est vital de se retrouver avec soi-même.

Prendre soin de soi, faire du sport, voire méditer et pourquoi pas se balader dans la nature … S’éloigner de l’agitation du monde extérieur, se recentrer sur soi, apaiser son esprit et retrouver enfin un peu de sérénité.

L’occasion de faire le point, de revoir ses priorités mais avant tout, de se détendre et se ressourcer.

Etape 2 : Se recentrer sur soi pour faire le bilan.

Comme vu plus haut, on se plaint souvent de résultats insatisfaisants dans notre vie, mais sans en assumer la responsabilité. Pour autant, ce résultat est un cumul de toutes les petites actions que tu as faites quotidiennement. Ces actions sont elles-mêmes le résultat de choix que tu fais consciemment ou pas :

  • Tu achètes le dernier smartphone alors que tu en as déjà un qui fonctionne parfaitement. Tu choisis de dépenser ton argent plutôt que de l’économiser et l’investir. Le résultat : tu t’appauvris ou tu t’enrichis ?
  • Tu as un petit creux en rentrant du travail et le repas n’est pas prêt. Tu choisis d’ouvrir un paquet de chips et finis par tout manger au point que tu n’as plus faim. Pourtant, tu avais quelques tomates cerises à grignoter tout en préparant le dîner. Le résultat : tu prends du poids ou tu tends vers ton poids de forme ?

Choix > Action > Résultat

En partant du résultat, qu’il te satisfasse ou pas, tu prends conscience des actions qui t’y ont mené et des choix qui ont déterminé ces actions.

C’est pourquoi je t’invite à analyser ton cheminement de vie. A travers ton parcours professionnel et personnel, tes expériences, tes réalisations, tes échecs, tes réussites, mais aussi les choix que tu as fait jusqu’ici, tu esquisses la frise de ta vie et comprends pourquoi tu en es là où tu en es.

Etape 3 : Introspection, processus de réflexion sur soi-même.

Les décisions que tu prends chaque jours se traduisent donc concrètement dans le réel par tes actions et déterminent ta vie et ton futur.

Se recentrer sur soi, c’est aussi chercher à mieux te comprendre pour te développer.

Pour comprendre les choix que tu fais, il te faut tout d’abord admettre que tes schémas mentaux, tes pensées, tes comportements, sont le fruit d’un conditionnement.

  • comme beaucoup, tu as du entendre que « l’argent ne fait pas le bonheur », « les riches sont des escrocs », « il faut travailler dur pour gagner de l’argent » …
  • peut-être que dans ton environnement durant ton enfance, les personnes bien en chaire étaient les plus heureuses.

Le but de ton esprit est d’assurer ta survie, mais également ton bonheur. De toutes les données qu’il a collecté durant ton enfance, il a élaboré une perception de la réalité et de toi-même en fonction des réactions extérieures de manière à assurer ta survie et ton bonheur.

Alors, si l’argent ne fait pas le bonheur et que les maigrichons sont en mauvaise santé, malgré toute ta bonne volonté, tes choix te conduiront inexorablement à repousser l’argent et être en surpoids.

perception > choix > action > résultat

Avant même la pensée, c’est avec tes émotions que tu as appris à interagir avec le monde qui t’entoure :

  • si chaque fois que tu étais triste, en pleurs, la réaction de tes proches était de te consoler avec un bonbon ou autres sucreries, alors, il est probable qu’à l’âge adulte, quand tu ressens cette même émotion, une envie irrésistible de sucre se fait sentir !
  • si ton entourage, étant petit, a connu des problèmes d’argent qui ont généré du stress, de l’angoisse, alors il est possible qu’inconsciemment, tu associes l’argent à ces émotions négatives.

Tes émotions sont les toutes premières interactions avec le monde extérieure. Elles sont à l’origine de réactions automatiques en réponse à des stimuli externes. C’est en fonction d’elles que tu as élaboré ta perception du réel et construit ton identité pour être le plus adapté au monde qui t’entoure.

émotion > perception > choix > action > résultat

Finalement, tu es seul maître de ta propre réalité et de ton bonheur !

Changer sa réalité commence par se recentrer sur soi. Se donner du temps, identifier les causes profondes de ses insatisfactions et agir sur soi-même pour prendre en main sa vie et la transformer.

Se recentrer sur soi, c’est se donner le pouvoir de changer sa perception de soi-même, de sa réalité et du monde.

Alors fais le choix de ce voyage intérieur pour reprendre le contrôle de ta matrice et transformer ta vie !

Les emails privés de Matrice Fertile pour commencer à prendre ta vie en main dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *